La gare de Meyrargues


La gare de Meyrargues est une gare ferroviaire française de la ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble), située sur la commune de Meyrargues, au nord-est du département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
C'est une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), elle est desservie par des trains express régionaux TER PACA.
Établie à 207 m) d'altitude, la gare de Meyrargues est située au point kilométrique (PK) 382,048 de la ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble), la bifurcation vers Pertuis se trouve à la sortie du pont sur la Durance au nord de la gare. Cette position sur un nœud ferroviaire permet à la gare de Meyrarques d'être situé entre trois gares, Manosque-Gréoux-les-Bains, Pertuis et Aix-en-Provence.
La section Marseille - Veynes est à voie unique, mais une voie d'évitement existe en gare de Meyrargues.

La gare de Meyrargues fut une gare triple, car la ligne principale y côtoyait au début du XXe siècle deux lignes secondaires : la ligne Central-Var, ligne à voie métrique des Chemins de fer de Provence, à destination de Draguignan, Grasse et Nice, et une ligne départementale des Bouches-du-Rhône, à écartement standard, en direction de Salon-de-Provence et Arles.



Aucun commentaire: