L'église Saint André

La paroisse de Meyrargues existe depuis fort longtemps, probablement depuis le VIème siècle, mais la première mention de l’existence d’une église n’apparaît qu’au XIème siècle. Elle est située à l’emplacement de la chapelle désignée actuellement sous le nom de “Mère de Dieu”, en face du château. 
Au XVIème siècle, une nouvelle église a été édifiée à la place du cimetière d’alors, lorsque le village s’est déplacé vers son site actuel. L’église connut bien des péripéties. Elle s’effondra notamment au XVIIIème siècle et fut reconstruite à partir de 1736. Il doit sans doute son aspect actuel "de style Grec" néo-classique à une large restauration en 1822. 
Dans son sous-sol, se trouvait le caveau des seigneurs de Meyrargues, les Valbelles (XVIème et XVIIIème siècles), profané en 1794. A l'intérieur se trouve une vierge en bois doré très ancienne, un tableau de Mazoncchi (1868) représentant la Vierge et Sainte Catherine de Sienne (don de l'empereur Napoléon III) En 1900, ont été placées la rosace au-dessus de la porte d'entrée et la croix en pierre d'Arles qui surmonte le pignon. A l'intérieur se trouve une vierge en bois doré très ancienne, un tableau de Mazoncchi (1868) représentant la Vierge et Sainte Catherine de Sienne (don de l'empereur Napoléon III). En 1900, ont été placées la rosace au-dessus de la porte d'entrée et la croix en pierre d'Arles qui surmonte le pignon.

A l’extérieur de l’église, une rosace et une croix en pierre d’Arles furent placées en 1900 au moment de la réfection de la façade. Le clocher que nous connaissons était à l’origine une tour appartenant au Seigneur du lieu. L'église, qui comprend trois nefs, fut de tout temps dédiée à St André dont on peut voir la statue à gauche du chœur. Derrière l’autel, une copie d’un tableau de Véronèse, les “Noces de Cana” (actuellement au Louvre) et, au-dessus de l’entrée, un tableau de Mazocchi, de 1868, “Vierge et Ste Catherine de Sienne”, don de l’empereur Napoléon III.


Aucun commentaire: