La chapelle Saint Sebastien

A l'entrée nord du vieux village de Meyrargues et à proximité de la route N96, on peut voir ce modeste sanctuaire dédié à saint Sébastien. 

Derrière la grille apparaît un intérieur décoré simplement et orné de fleurs. Sur l'autel adossé à la paroi est posée la statue du saint, traditionnellement percé de flèches. Saint Sébastien est un des principaux saints invoqués lors des pestes. Il est possible que cette chapelle ait été élevée à l'occasion d'une de ces épidémies au XVIe ou du début du XVIIe siècle Saint Sébastien était un centurion romain, chef d'une garde prétorienne au temps des persécutions sous Dioclétien (IIIe s.). Converti secrètement au christianisme, il aida les chrétiens avant d'être dénoncé et arrêté. Condamné à être percé de flèches, il fut livré aux archers. 
Après son martyre, une veuve chrétienne nommée Irène constata qu'il n'était pas mort ; elle le recueillit discrètement chez elle, le soigna et lui permit de guérir. Entièrement rétabli, il se présenta alors sur le chemin de l'empereur, auquel il reprocha sa cruauté. Battu à mort, il tomba définitivement et son corps fut jeté dans un égoût En 1669, restauration de la chapelle qui était en ruine. En 1823, plantation d'une croix devant la chapelle. Ce fut pour clôturer une mission prêchée par trois Oblats de Marie Immaculée. Monseigneur de Bausset, archevêque d'Aix, présida cette cérémonie: on y célébra la messe le 20 janvier, jour de la fête du saint.

En 1850, on répara la croix de mission devant la chapelle

Aucun commentaire: